Ça fait des mois que je cherche une recette de vréritables baguettes au goût authentique... Et j'ai enfin trouvé la bonne recette ! En faisant un petit tour sur la blogosphère culinaire, je suis tombée (je ne me suis pas faite mal, bien au contraire !...) sur des baguettes faites maison, mais qui avaient l'air de sortir du four du boulanger !... C'est chez "La toque de travers" que je me suis régalée !...

baguettes_002baguettes_012baguettes_009

Pour 3 baguettes

La veille, préparation de la poolish

110 g de farine T55

110 g d'eau

1 cuillère à café de levure sèche

Dans un grand saladier, mélanger la farine et la levure. Ajouter l'eau et bien mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Couvrir avec du film alimentaire et laisser fermenter entre 12 et 15h à température ambiante.

Le lendemain :

Mettre la poolish dans la machine à pain, ajoutez :

1,5 cuillère à café de levure sèche

240 g de farine T55

100 g de farine d'épeautre

1,5 cuillère à café de sel

175 ml d'eau

Programme pâte. A la sortie de la MAP, la pâte est collante, y ajouter le moins de farine possible, ce qui rendrait la mie plus dense.

Sur un plan de travail légèrement fariné, repliez la pâte en 2 (partie collante contre partie collante). Vous vous retrouvez avec une pâte bien moins collante.

Tapez dessus avec le plat de la main pour "dégazer", puis coupez le pâte en 3 parties égales.

Travaillez chaque pâton en l'aplatissant avec la base de la paume de la main. Repliez la partie "12h sur 6h" moins 2 cm. Raplatissez, et refaire deux fois ce même pliage. Soudez avec les doigts la dernière jointure, et la placer dessous.

Roulez la pâte pour lui donner la forme d'un long boudin et le déposer sur la plaque du four bien farinée.

Recouvrez d'un torchon et laissez lever environ 30 minutes.

Préchauffez le four à 220°, chaleur tournante.

Lorsque le four est presque chaud, faire un "coup de buée" en versant dans la lèchefrite placée en bas du four de l'eau bouillante.

Vaporisez de l'eau salée sur les pâtons ou badigeonnez au pinceau et faire des entailles bien profondes avec une lame de rasoir.

Saupoudrez d'un voile de farine et enfournez.

Au bout de 10 minutes, baissez le four à 205°, et dès que les baguettes sont dorées à souhait, les mettre à refroidir sur une grille.

baguettes_001baguettes_008

baguettes_009baguettes_012

A déguster avec du bon beurre demi-sel, au sel de Guérande bien sûr !...