750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fabuleux Festin de Lizbeth
24 novembre 2007

MOUSSE DE ROQUETTE SUR UN LIT DE SAUMON ET DE TOMATES


J'ai appris a faire cette recette lors d'un salon (les passions créatives) l'année dernière. J'ai eu l'occasion de faire un atelier culinaire avec Chantal qui a un blog (Assiettes gourmandes). J'ai passé un moment inoubliable !
Cette recette je l'ai un peu faite à ma sauce !...


grigri_swap_013grigri_swap_015grigri_swap_014


Pour 4 verrines

Mousse:environ 120g de roquette
50 cl de crème fraîche liquide
1 oignon, un peu de beurre
4 tomates
200g de saumon fumé
Jus de citron
Baies roses
Aneth
Vinaigre de tomate ou balsamique
Huile d'olive
Piment d' Espelette.


Faire blondir l'oignon ciselé à la poêle dans un peu de beurre.
Ajouter la roquette et la faire "tomber" ( il y a beaucoup de volume quand on la met, puis très rapidement il ne reste plus qu'une petite masse!)

Mélanger cette préparation avec la crème puis mixer très finement; assaisonner.

Passer au tamis puis verser dans le siphon.

Mettre une cartouche de gaz, secouer, puis réserver au frigo pendant 2 heures (vous pouvez sans problème préparer cette mousse la veille).

Mettre les tranches de saumon à mariner dans un mélange d'huile d'olive, de jus de citron, de baies roses et d'aneth.

On peut bien évidemment utiliser du saumon pour carpaccio.

Couper les tomates, en fine brunoise.

Préparer une vinaigrette avec du vinaigre de tomate ou balsamique et de l'huile d'olive (bien sur sel et poivre).

Verser un peu de vinaigrette sur la brunoise.

Disposer un peu de saumon mariné puis, pour couronner l'ensemble, la mousse à la roquette.

Un peu de piment d' Espelette viendra donner la touche finale.

Déguster sans attendre.

Si l'on veut faire ce plat à l'avance, il est important d'attendre le dernier moment pour mettre la mousse.

On retrouve dans cette mousse de roquette un discret goût de noisette et une saveur piquante et un peu amère.

grigri_swap_014

grigri_swap_013

C'est un véritable délice !...


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tes recettes me donnent très envie de m'acheter un siphon. De quelle marque est le tien? Quels sont les criteres importants dans l'achat d'un siphon?merci d'avance biz
L
Bonjour,<br /> Nous avons un petit questionnaire (bijoux) sur notre blog, si ça vous tente...!!<br /> Bonne journée.<br /> Cathy et Thierry
J
ça m'a l'air bien bon tout ça, je pense que je vais essayer !!
V
Plus noël approche et plus je rêve d'un siphon!<br /> bon week-end
Le Fabuleux Festin de Lizbeth
Publicité
Le Fabuleux Festin de Lizbeth
Archives
Publicité